domaines d'intervention


amoureux de la vieille pierre

J'interviens principalement sur des projets touchant des constructions existantes.
J'ai fait ce choix par attachement aux histoires des bâtisseurs qui m'ont précédés. Comme une énigme à résoudre, un rébus à comprendre, un récit à prolonger et à transmettre.

Le marché de la construction neuve est par ailleurs suffisamment pourvu d'acteurs pour que je m'y implique.

Amoureux de la vieille pierre, j'affectionne une restauration
respectueuse des matériaux d'origine, que la pérennité et l'usage anoblissent d'une certaine façon.


TRAVERSER DANS LE TEMPS DES CONSTRUCTIONS

Le but de ces restaurations est de faire traverser dans le temps des constructions, de les adapter à nos modes de vie contemporains et à notre confort.

L'usage désastreux du "ciment magique" d'après-guerre nous montre la prudence d'agir avec des solutions faciles, nous astreint à la sagesse et à la recherche constante de procédés éprouvés.

Une approche globale et cohérente est indispensable, afin que chaque constituant entrant dans la restauration ne perturbe pas l'équilibre recherché.

Cette alchimie habille qui manipule la technique, les conforts, les usages et la maitrise des coûts, requiert un profond travail, qui est indispensable pour la réussite d'une restauration.


HARMONISER AVEC LE FACTEUR ENVIRONNEMENTAL

La notion de "confort" est très vaste. Elle englobe bien-sûr l'aspect thermique qui est prépondérant, mais elle doit s'harmoniser avec le facteur environnemental (ensoleillement, exposition du site…), l'équilibre hygrothermique, et l'inertie thermique du bâti notamment.

Chaque solution prise indépendamment peut apporter une réponse logique, mais une agrégation hasardeuse peut s'avérer néfaste.

La réflexion et la justification des solutions doit intégrer une combinaison des problématiques en continuité avec les caractéristiques du bâti ancien.